Une textualité qui recherche en permanence son écriture et sa peinture, sans toutefois entrer "en représentation", le lieu ? Une musicalité, pas dans "le son" d'une lecture qui reste aléatoire, mais dans ce qu'un sujet peut de penser: où en est son image, la scription ?
Peinture/Musique
samedi 13 octobre 2007
De la chair sans fin 9/13, trépanation et/ou dissolution du social.
Miniature médiévale. La figure est divisée en deux tableaux:
Celui de gauche est l'allégorie de la trépanation, opération
par laquelle on extrait de l'esprit l'âme vive. Symbole de la
transsubstantiation (la cène), Carl-Gustav Jung: "La "chose
ronde" est la "chose simple" dont on a besoin dans l’œuvre.
Elle est projetée du crâne."
Celui de droite est la matière de l’œuvre qui doit passer au
creuset afin de subir une dissolution (le signifiant), condition
sine qua non de sa dépuration (rendre plus pur), qui la conduira
à la réincrudation (mettre dans un état antérieur) ou processus
d'individuation en psychanalyse (psychologie analytique) selon
Jung l'âme représente la partie invisible de l'homme, elle est à
l'origine de tous les faits humains. Dans l'antiquité, le cerveau
était la demeure de la partie divine.
De la chair sans fin 9, trépanation et/ou
dissolution du social.
la peinture en trop
la grande démesure que l'on puisse rapporter
quand au travail du peintre sur le tableau c'est
qu'il n'a abordé la picturalité qu'à travers sa
formation (pouvoir naturalisme perspective
anthropomorphie et structuralisme puis
reproduction du code peint à l'infini) et sa
marge (la peinture subjectivée contre la
scolastique) à moins que d'avoir découpé dans
la couleur cela lui a fait faire un bond de trois
quart pour entrer alors dans la perspective
d'une lutte de la peinture avec sa matière mais
surtout d'y voir plus clair quand à l'autonomie
de la peinture autonomie par rapport au récit mais
contrainte par rapport à la langue qui donne la
mesure la forme la figure du peint en avançant
sur un socle celui de la subjectivité pour voir du
non peint pour voir Dieu ce bond lui ôte l'envie
d'aller voir ailleurs s'il n'y trouve la vue au
format cette vue ne suffisant plus pour alimenter
l'impulsion de la surface peinte prise de position
du peintre dans une lévitation de sa gestuelle par
overdose du tout social et une annihilation en la
personne de la subjectivité
de l'instinct à la pulsion
la chair peut répandre sa propriété de matière
partout où le corps s'adonne à la jouissance
extrême prolifération de l'être qui ne peut entendre
par là que sa seule tentation qui peut nuire à faire
du vrai à reconnaître son corps comme dépense et
par là-même entendement de la parole de la langue
et par voie de conséquence à l'écriture dans ce
qu'elle a d'écoute de lecture de lisibilité mais cela
tient du miracle et la chair par cet entre-fait prend
son quart en retour pour se substituer à la pulsion
au désir prêt à faire de l'intelligible sa plus haute
tentation d'instinct pour savoir et faire sens et
la loi pour que la parole fasse figure fasse de la
représentation dans le registre du pensant
dissolution
la chair entraîne un passage de la temporalité liée
à la représentation de chose vers une aire proprement
de la dissolution du signifiant avançant à cet effet
comme une résurrection une divination à rebours
coupant ainsi avec tout corps pensant dont la cause
est encore à définir mais dont l'état de chair en est à
son comble à la tentative d'entendre le fond qui
instruit à un appel de sa subjectivité à un corps
pensant dissout dans la matière de passage
défaite du mode social
le corps parlant entraîne sa dépendance dans le
registre visuel à parler sa langue pourtant c'est
en ces termes que l'écoute de cette langue vient à
manquer son but une langue faite chair par quel
hasard les êtres vont sombrer dans l'impossible
dénouement de la subjectivité dans son annulation
alors même que le social tient de sa corporéité
mais en représentation hélas pas du vrai seulement
de la surface ou une plongée pour en remonter
toujours pris dans une surface un plan qui fait loi
pour continuer à faire du social du plein mais infini.
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