lundi 26 août 2019

Atermoiements










Béla Bartok (1881-1945), sonate pour 2 pianos et percution


Atermoiements


Hésitant ce sacré sort 
Parti selon une partition 
Dérivant des silences 
Sans le sens du sacré 
Espace entonnant l’esprit 
Dans ce qu’il a de sons 
Entendement du sacré 
Depuis son espace 
Sa fragile extraction 
Du tracé marque dessin 
Qui rapporte un jeu 
Intenté des sons 
Pour n’être plus  
Audibles qu’à l’intérieur 
À l’intérêt intense  
Et incommensurable 
D'endeuiller l’esprit 
Parce que l’esprit 
N'a de cesse d’exhorter 
L'impossible monstruosité 
De la mort macabre défilé 
De ces nourritures terrestres 
Touchant au retour du sacré 
Suspicion insidieuse  
Du corps face au retour 
Immaculé de l’esprit 
L'esprit de l’image à l’œil 
Tenu en respect par la vie 
Le sens impuissant  
De la vie virevoltante 
L'absolue mémoire 
Que d’aucun songes 
N’ont de cesse d’exorciser. 



Thierry Texedre, le 26 août 2019. 



Bela Bartok : 1° et 2° concerto pour violon, par Daniel Seret (1948-) peintre belge