lundi 2 avril 2007

l'Origine du monde,1866 Gustave Courbet


réponses à quelques questions 5

Le Déjeuner sur l'herbe de Manet est un scandale
dans l'histoire de la peinture au même titre que
l'avait été la fresque du Déluge universel de Paolo
Uccello. Pourquoi dans l'écriture contemporaine
pensez vous qu'il s'amorce une autre voie, toute
autre que celle des surréalistes qui ont échoués à
écrire ce que la psychanalyse a écouté?


Thierry Texedre - Si la psychanalyse a fait un
travail considérable sur le sujet, mais encore un
sujet socialisé, les surréalistes eux en ont ouvert
le procès. Ils sont allé chercher dans l'inconscient
ce qu'un corps d'écriture pouvait déverser,
produire d'irréalité plus vraie que la parole sur
le divan. Échec, comme à chaque courant
esthétique, mais avancée significative sur
l'économie du corps d'écriture, au moment de
la séparation sur l'interprétation de l'écriture
automatique entre Breton et Artaud, et ce
dés le début de leurs rédactions. Gustave Courbet
a aussi perturbé l'analyse avec l'Origine du monde.
En réservant à l'image un statut érotique moins
fort que l'entrée du sujet dans l'insondable
vérité de la lumière inspirée de tout corps nu,
de tout corps/ chair/érotique/pensant.
Quand au déluge d'Uccello, c'est comme si
rien ne pourrait venir après l'image, comme
matière, comme la "dernière peinture du
monde", à cause de l'écriture qui n'en finit
pas de prendre à rebours ce corps morcelé,
que la psychanalyse autorisera dans sa lecture
au XXe siècle, dans le langage de l'inconscient.
Et qui donnera un coup de buttoir à son sujet,
s'ouvrant sur un plis qui fait foule; le regard
ne s'opère pas, il faut le résoudre, il faudra briser
la scène en passant par un Déjeuner sur l'herbe!
Que Louis Cane n'aura de cesse d'inciser, pour
son Picasso c'est le figurable; et ce pour faire
rendre l'âme à ce pensant dénudé, devenu
femme ou loi?

Hermaphrodite


"à quia", monologue en trois mouvements, préambule 2:
"Une des nombreuses représentations de l'Hermaphrodite,
symbolisant les deux manières d'être au monde: le masculin
et le féminin. Soit, avec le Soleil, l'être homme et avec
la Lune, l'être femme. Mais aussi, avec le premier la
masculinité latente de la femme et, avec la seconde, la
féminité latente de l'homme. L'un n'existe pas sans l'autre."