samedi 26 mai 2007

Les Hébétudes 2006 / 2007 - 4



Scène de rue au chien debout, 1996, Eliane Larus, 100 x 100 cm.

"A la suite d'un Jean Dubuffet, poursuivant sa quête d'une
spontanéité intacte dans l'art asilaire, les productions
d'enfants ou l'art Naîf, Eliane Larus depuis les années
70, développe sa poésie où se côtoient des figures
qu'elle veut naîves mais pas innocentes; son travail est
chargé d'un certain sens."


Les Hébétudes - 4

Cela ne va pas sans prendre pour vrai la tentative de poser
comme être ce qui revient à la possession qu'une subjectivité
porte à se tenir dans la posture d'une vision de face. Si cette
posture va de soi en ce qu'un humain voit et raisonne dans
une même temporalité, il y a comme un paradoxe a essayer
de "dépister", de faire remonter la question de savoir pourquoi
il y va de l'être, de cet être qui n'est être que de raisonner.
Il faut pour conduire un raisonnement en passer par cette
évidence que l'être est la raison prise dans les filets de la
subjectivité. Et que le dire ne va pas sans aller chercher une
dose de ce qui se tient du vrai: la signifiance. Là où la vision
n'a de face que son aveuglement. Si la vision est l'aveuglement
de face, la vue elle n'a jamais été assujettie à cet aveuglement,
puisque de vue il y a aussi, au niveau périphérique. Moins
y voir, mais voir en coin, que le mouvement peut ouvrir à
une vision de notre position de sujet qui pense. Stimuler ce
qui permettra en amont de rendre possible le raisonnement.
C'est là que se tient le jeu, que la matière du sujet; ce qui
pense. Pourtant de voir de face rend l'image possible, et cette
image peut aussi aller jusqu'à représenter et symboliser ce
qu'une croyance n'aura de cesse d'alimenter. Pourtant la
vision n'est que le résultat d'une socialisation de la vue qui
opère comme pour une traduction, en décryptant les signes
qui vont aller structurer le sujet en tant que sujet socialisé
dés qu'une image se forme avant tout symbole avant tout
repérage mnémonique, pouvant en cela traduire sa présence
au milieu d'un groupe mobile. Le sujet en est le nomade, et
en même temps l'instrument, que l'indicible participe, qu'un
indiscernable peut troubler la vue, la rendre par là vision;
par la force qu'un corps exerce sur la pensée pour lui
soumettre ce qui revient à l'inconscient. Le moins d'une
pensée, le moins faire, le laisser faire qu'un corps peut,
que l'inconscient peut seul traduire en termes de langage.
Comprendre c'est aller au delà des formes, chercher ce
qu'un être a de possession où le raisonnement se cache.












L'Enfer,
1988
Eliane Larus
180 x 154 cm