dimanche 20 mai 2007

MANIFESTE / 9 à 18

















"Le Christ mort pleuré par les Saintes femmes",1895 Georges Rouault,
146 x 114 cm.

MANIFESTE / 9 à 18
9 - La pratique picturale insiste sur le fait qu'une peinture vaut
de transformer le rapport au social si c'est une pratique sociale,
c'est dans ce sens une transformation des rapports sociaux en
jeu pour des décennies.

10 - L'objet représentation peut avoir lieu si le sujet qui l'habite
traverse les opérations permettant à l'étendue peinte d'en extraire
un corps de chair, un corps de parole dont les bases sont sociales.
Le regard d'une telle peinture serait celui que l'inconscient,
remontant sur la ligne de front du peint, et permettrait le plus
près d'une subjectivité illimitée, le format n'en étant que la
caverne.

11 - On ne peut représenter en peinture le temps ni l'espace, car
la peinture n'a à faire travailler que le pensant qui persiste dans la
parole et, n'a à voir comme peinture de ce tour de force que dés
qu'il y a parole devant la toile. C'est pour prétendre faire vivre des
potentialités, des corps d'invention qu'aucune peinture n'a encore
tenté sauf à en jouir.

12 - La parole n'est pas une question de composition, de travail
sur le sujet, la technique sert l'être pas le sujet; il n'y a pas de
pensant dans l'image finie du tableau.

13 - L'effet de contradiction qui ferme le format et ouvre l'image
donne une chance de lecture d'entrée, dans les couleurs que le
blanc sublime, que le blanc absorbe. Cette chance est celle de la
chair qui trouve son pensantdans un corps d'écriture, dans un
après-coup
de l'image peinte.

14 - Tout acte en peinture doit en référer au sujet peintre qui est
le seul à réhabiliter l'image, pour qu'en un seul coup de pinceau
le dire apparaisse possible extérieur au format.

15 - Le format du peintre va rendre compte d'une dépense qui
visera la subjectivité comme réserve des pulsions, qui entraînent
une structuration de l'espace lié au groupe qui aurait été traité
comme l'inconscient collectif dans une autre temporalité, une autre
lecture.

16 - C'est dans un esprit de représentation basée sur une présence
des corps dans la peinture que le groupe pourra s'identifier dans
une spatialité qui n'est ni celle de la nature, ni celle de l'abstraction.

17 - Il y a une lutte entre la représentation de la présence et l'absence
comme espace d'un possible déplacement vers l'image.

18 - L'image est en cours et seulement comme tel, car il n'y a pas
d'image/icône ni d'image/message. Rien de tel sinon une vue de
l'esprit qui expulse tout risque d'objet en additionnant les corps dont
l'unité les divisent à jamais, dans leur vision. Pas seulement, la parole
devient possible, autre, nouvelle, dans une plongée dans la somme
des couleurs, le blanc, ce fond sans fond où blanc et couleurs vont
et viennent rebondissants, sans s'associer et sans construction aucune.
Le dire n'est pas instructible d'objet, seules les lois ont ce pouvoir
d'effraction, pas le dire.

Thierry Texedre, Mai 2007.