Nous
tendons à une apothéose
la
surdité du site phrastique
dans
sa tentative du repli
renversante
irruption dans
la
danse apostrophée drame
de
l'ouverture d'une musique
en
étirement du corps absolu
corps
compromis damné et
renversé
en coupes du regard
grondant
grondement du regard
qui
s'ouvre à la découverte de ce
derrière-devant
douloureuse
excavation
de la chair à demi
enfoncée
dans d'insupportables
oripeaux
grammaticaux du dire
en
image en pause sur quelle
fixation
le temps humain se
redresse-t-il
pour voir derrière
ce
risque d'exciser le rite du
temps
revisité par cet arrêt sur
image
traumatique illusion de
l'illumination
d'une jouissance
expansive
quel risque d'ouvrir
le
temps à cette autre immanence
immaculée
sous le regard hagard
de
l'homme déchu du désir qu'il
eût
ouï pour l'éternité en geste
celui
de l'écartèlement de la
femme
hystérique dans sa voix
éruptive
enlacer ce corps couvert
d'hérésie
la femme s'élève en
naissance
pour accoucher du dire
atomisation
du récit postérieur
en
une parole hiatus trace de
cette
impédance imperturbable
du
songe dansé en une douce
musique
acéphale de l'arythmie
du
corps et son souffle du corps
et
sa reconnaissance de l'impossible
révolution
de la pensée fracturée
étrange
renversement du temps
en
une poussée du sens avéré
de
cette mort proférée de l'amour
exhumation
de ce corps amoureux.
Thierry
Texedre, le 16 décembre 2011.