mardi 22 mai 2018

Mémoire




Sur cette ondulation
la bête montre ses chairs
à vif vite reconnaissables
à ce manque à cette putréfaction
à cette peur d'y voir exterritorialité
la peau du texte qui sort
pour naître au ras de la chair
coupée au vif sans le sang
qui monte jusqu'au bord
du calice coupe cadavérique
du corps montré nu la nudité
du texte qui sombre jusqu'aux
jetées de l'antre vital au travail
le corps n'a pas besoin du texte
pour parler une langue vitale
la vie vaut pour ce qu'elle monte
jusqu'au sens indescriptible
de la terreur d'exister autre
de cet autre animal abjecte
qui touche à l'incommensurable
rétrécissement du verbe
dans l'exercice d'une mémoire
de la peau du recouvrement
le recouvrement du dire
qui ondule jusqu'à la pénétration
l'intérieur irascible qui saute
sur les braises du cœur en couche
là où commence l'immanence
l'infernale commémoration
de la vie la bête béate qui dit
le verbe vrai le verbe du jouir
le jouir d'un acquittement ignoble
de l'écriture mémoire entrain
de mentir sur la mémoire
la mémoire serait cet idiome
dont on sait qu'un texte à venir
n'aura jamais l'usufruit du présent
le présent représenté par le rêve
le cauchemar qu'un rêve de la mémoire
va faire naître par les forceps
cette loi qui force sans le sens.

Thierry Texedre, le 22 mai 2018.






             Stephane Lovighi-Bourgogne - le sacre du printemps, huile sur toile, 162 x 130 cm, 2009