mercredi 12 juin 2019

Plis et contre-plis de la peinture


Suite Grünevald (1994-1996) Gérard Titus-Carmel (1942-), acrylique sur toile, 256,6 x 332,6 cm

































Plis et contre-plis de la peinture 

Plages inséparables du tremblement révulsé de la peinture qui par la plaie pulse ces désaccords au sein d’une pluie de couleurs. Parts égales du tremblement vénale qui s’éteint dans la cadence inconsidérée du livre qui se dessine ici, au plus près d’une terreur de la coulée de couleurs intemporelles et divagantes, pour réécrire la peinture sur ses actes assassins, et pour inventer cette erreur du temps à malmener la peinture qui se figure sous les coups de la parole atomisée. On entrerait en possession, de celle qui parjure la représentation comme indice d’une abstraction en devenir. Si rien ne tient dans la figure peinte d’un acte aléatoire, sans l’immersion dans la couleur, alors cette peinture ourlet, cette inconnue du temps que l’œil dévie, ce sacré intérieur de l’être tendu pour musiquer la chair, ce drame de l’immanente résurrection, tout cela se met en mesure alors d’inventer ce qu’une peinture a de nommer un présent comme représentation, comme réactivation de la vérité qui se met en branle quand on prend le peintre en flagrant délit d’immortalité. Un peintre est né communément quand il referme le dire dans l’aplomb d’un format configuré dans les arcanes de la puissance d’y voir ce qui peint un réel contre l’irréalité même du rêve éveillant la représentation de la figure humaine plongé dans les abîmes de la matière. Depuis quel mystère la peinture s’épanche pour induire cette autre parole, infantile et jouissive en surface, pour plonger alors dans les abîmes de la couleur compromise, de la peinture qui illumine la croyance en train de se montrer depuis ce qui la pense, comme lieu De profundis de l’instant du deuil aspiré de la peinture dans l’histoire, de la peinture qui se meut de mourir sans cesser d’approcher son sujet, sans montrer ce sujet autrement que versatile. 



Thierry Texedre, le 12 juin 2019.