dimanche 6 mai 2007

Factum II, 1957, Robert Rauschenberg, 155,8 x 90 cm.


"Il répète dans deux oeuvres,
Factum I et
Factum II, les mêmes coups
de pinceaux faussement
spontanés .
En effet, ces deux oeuvres
sont parmi les plus
conceptuelles de l'artiste."

La pathétique révolte de la signification - 2/4

n'est pas privé de sens ou
plutôt n'est-il pas entrain de fuir
cette privation de sens en tous sens
l'être est là en lui et en autre car
d'autres vont venir et se présenter
autrement il saura tenir devant
et du coup du dire vient à eux par
une vision plus large par une courte
infestation des sens par une lutte
où le vainqueur sera l'image de
celui qui prononcera les premières
intonations tout s'arrête tout
suit tous attendent elle n'est que
par propriété enlèvement et mal
l'être s'enfoncera et fera vivre l'autre
à dire pour traverser la rive en face
tous y vont tous y seront d'être
par le retrait des eaux des corps
périront du pire du sang de l'impure
exemple de marcher de chercher le sens
dans ce vide chaud et cette liquide
cette eau limpide sans trouble où le sang
coule où le fond devient corps périssable
il sera il est il était nu de l'autre côté
il n'a pas pris le temps de couvrir
la plaie qui finit par se refermer
par faire trace sur la peau lisse sur la
chair enfin libre enfin déterminée
à courir partout où la faim
se fait sentir où la chair a l'odeur
de la fuite de la peur du rien
en est-il autrement de cet état
défait de faire en plus grand nombre
pour aller pour agrandir pour prendre
la terre que le ciel a partagé
allant ils ne sont plus un en nombre
ils perdent le sens pas la parole
et cette parole dit depuis que l'un
n'est plus sur terre mais au ciel

du pensant 13 - 2

à n'en plus douter rire
le rire ne dure que de respirer
l'être s'il se peut dans le temps
le temps n'étant pas encore
installé ici il faut croire encore
pour le visser pour refermer
cette temporalité qui n'est pas le temps
mais la dépense voyez la mort
comme ça marche ça se précise
ça se précipite ça tourne au virus
la vitesse est passée au dessus
de ces têtes à un oeil pas encore
décentré pas encore double
à suivre pour ne pas vivre dans le désir

Woman, 1944, Willem de Kooning (1904 - 1997), 116,8 x 81,3 cm.


du pensant 13 - 1

en haut d'avoir mis en croix
le plus loin de cette fin
qui n'est que l'horizon celui
que la vue peut en tant qu'être
de ne dire que l'extase
de forcer l'être à rompre à tomber
s'il est descendu de sa divinité
pour déverrouiller le corps
pour l donner vie de n'être
plus en haut au dessus de sa
sexualité de son état d'animalité
qu'en est-il de cet état infâme
et insoutenable quand à ce qu'il y a
jouissance de ne pas être à cause
de l'âme de ce qu'elle tombe du ciel
pour qu'autour on suppose sa montée
d'un corps mort de sa signifiance
d'une insignifiance de l'inconscient
éprouvé autour de ce tour de force
du nombre en expansion du volume
qui fera perspective par une fuite
des corps par ce qu'ils ont fait
à l'un au sujet en cause
à sa tentative de voir
au delà du pensant des corps
si ce n'est de leur action dans un
cadre doublure d'une descente
aux enfers du fils fait homme
en terre entouré et recouvert
du tissus figural du linceul
du dire qu'il en vienne de la loi
que le nombre va rendre au carré
pour déplier ce qui s'y trame
pour que des pensants livrent
dans ce qu'une imagea d'entendre
du dire de la voix écho au vide
installation des allégories pour
longtemps désert par strates
mais toujours la voix de l'unique
qui fend le ciel pour laisser
sortir de l'enfer le temps
l'entre-temps qu'un purgatoire
viendra imprimer de penser
qu'un corps puisse souffrir quand
il n'a pas encore inventé le temps
puisqu'il jouit en attendant que l'un
joue de sa lumière pour aveugler
l'être pour le soustraire au nombre
l'enlever d'avoir été pensant
de croire ce que l'immonde tient
pour la clé qui va de l'ouvert au fermé
le retour à ce qui nomme d'y eux
l'être pensant par ce que deux
ne va naître qu'à cause de l'un qui
n'est pas d'eux mais de l'esprit
plaintes des chants funèbres
autour du corps allongé et
déposé comme en station

du pensant


Treizième station:
Lamentations
sur le Christ mort,
1304, Giotto (1227 - 1337).
"En raison du Sabbat, les Juifs demandèrent que les
corps soient enlevés des croix. On brisa les jambes des
deux crucifiés, mais voyant que Jésus était mort, un
soldat lui transperça le côté avec sa lance. Il en sortit
du sang et de l'eau...
Jésus est descendu de la Croix et remis à sa mère.
Marie, submergée par la douleur est près de la Croix.
Et Jean est avec elle. Mais il se fait tard, et les Juifs
insistent pour que l'on enlève le Seigneur de là."