Entre les espaces encore
libres de l'écoute, la musique libérerait comme
une insoutenable existence
de l'immanence d'une image triple, dépliée
en intensité de lecture
dont les panneaux s'extrairaient en peintre d'un
assujettissement au
souffle ricanant de toutes ses exclusions en dire.
Trois
études retenues d'après un souffle
Ricanements
irrationnels du corps cloué sur sa chaise
en
deux temps rictus en coin sur une lèvre grossie
rose
pourpre le regard s'abat sur l'ouverture de l'envie
d'extraction
du sol dessous pour penché en avant vanter
cet
Esprit médian qui s'en sort éventé et grisé par l'air
autour
mimé par l'orange glacé l'incarnation du carnassier.
Grimaçant
le cou long au dessus de deux échasses debout
l’Antigone
les yeux couverts d'un linge blanc en aveugle
se
retourne vers l'image essoufflée en croix de l'incarnation
depuis
le siège émérite de l'absolu de la reproduction née
telle
une farce au milieu de l'orange aurifique l'air d’airain
carte
sur table bas instincts de l'utérin et de l’apocalypse.
Grande
ouverture incantatoire de l'intérieur festif du gosier
allongé
en pointant la sortie du langage désuet par le cri
en
un lieu celui de l'apprivoisé mammifère sorti de l'Un
vie
austère du fond lumineux de la béance bipède devenue
la
parole inassouvie échappant au risque orageux grisé de
la
mémoire vénielle depuis les deux bras écartés du Souffle.
D'après
Trois études de personnages au pied d'une Crucifixion,1944
de Francis Bacon
Thierry
Texedre, le 4 janvier 2014.