Lorna Brown
NAPANANGKA
Untitled, 2012 –
art aborigène contemporain, région de Papunya, L 61 x H 153 cm
Du restreins
« … Densité sur le temps de
l'esprit imposé, voilà le repli sur l'entrée dans ce restreins, le
reste qui en impose de la mémoire encore à venir. Trempé dans
l'art de la peinture ce restreins semble atomisé par l'autre
déportation du dire, celle qui comme frange de l'audition se tire à
mesure que l'inexpliqué s'ouvre à la pesanteur de l'audible
résolution de la mémoire qui tente un essai dans la langue, langue
infestée de cet inconscient encore clivé, trop noué à
l'internement de la parole. Passage obligé dans les arabesques
insolubles du temps, cette irréalité du discours en passe alors par
ce labyrinthique esprit qu'un sujet instruit pousse dans le
resserrement de l'aura, l'impossible ouverture à une sortie. Depuis
quand cette initiation a-t-elle eu lieu pour qu'une mémoire s'en
remette au risque de se perdre, de faire trembler son sujet jusqu'à
sa folie même ; [poussant le haut vers sa sortie et le bas vers
son origine, l'extraction de ce qui peut faire marcher un corps
d'écriture haut en couleur des couleurs de la peinture] depuis les
premières représentations, signes éparpillés au milieu de ces
vers/sillons gravés par une pluie ininterrompue d'images
affolées... »
Thierry Texedre, le 27 octobre 2017.