samedi 4 novembre 2017

Pulsions

                  Zhu Tian Meng (1962-) - Sans titre, techniques mixtes sur papier, 49 x 58,5 cm








Pulsions

Rétention l'approche improvisée
le risque d'altération est marqué
et remarqué partout où la peau
cède inoccupée et sèche
l'enterrement du corps
n'a plus lieu qu'au fond
indésirable de l'expulsion
du tremblement de la conscience
qui souffle sur les écartements
entre l'abominable et l'errance
la chair du pourrissement
inhumain qui ment pour rien
qui ment parce que l'esprit
se met à fractionner la chair
à mesure que la mémoire
tombe en extase sur le vif
quand l'utérus se referme
moins par la folle excuse
de la pénétration vaginale
que par une mémoire
qui caracole avec l'image
collée au vertige de l'audition
sauvée par la parole ulcérée
la parole qui touche au plaisir
d'achever sa course dans le sexe
ça tourne à l'apologie du ventre
affamé par la soumission
au désir qui répète que la vue
est masquée partout à cause
de la parole cause de trop
casser par la chose close
la figure peinte sang en coulée
sans cesse remisée au centre
le centre du dire refermé
sur la représentation
sur l'extension du né dans
l'outrance de la répétition
qui préfigure ce que la chair
n'a de cesse d'altérer
en trique du sexe inhumain
du sexe avouant ses pulsions
livrées au massacre de ces corps
dont la puissance orchestrale
exprime la limite du vrai
la remise en forme du réel.

Thierry Texedre, le 4 novembre 2017.