samedi 1 décembre 2007

Du réel au mirage social





















Antonin Artaud 1990 Gottfried Helnwein 167x131 cm



Du réel au mirage social

Ni Artaud ni Pollock parmi les plus impunis, n'ont mis
dans la psychanalyse les oripeaux qu'ils portaient, leur
chair peau vêtement toilette souillure rejet vomissement,
puisque la psychanalyse n'est pas la seule voie qui rende
compte de ce qu'on a nommé l'âme le moi l'ego le sujet
sa figure: son fou, le malade (qui n'est pas le fou et qui
peut n'avoir besoin que d'une assistance du point de vue
somatique seulement, pas psychique, moins insoumis).
Les arts sont la preuve que le psychique n'en a pas fini
avec le somatique ce corps en disgrâce et trop beau pour
être vrai aux yeux du social qui le consume qui le tient.
Et ce, chaque jour pour le terroriser un peu plus, pour que
le malin revienne jouer dans la cour des grandes censures.
L'inconscient y trouve son compte! Il ressort en discours?
Il y a comme une remontée de la dépense d'un sujet lié plié,
et qui est de l'ordre de l'infini, de la chute et du vide délice.
Ici, dès qu'ils travaillent l'image inerte tant qu'on ne lui
substituera pas une autre entité figurable, unique trace du
point euclidien qui fait être tout semblable, chaque parole.
Donc une réelle conscience du commun pour la prohibition
de son être; celui-ci passe devant ses yeux, défile, c'est ce
qu'on peut comprendre la façon dont nous vivons, pris
entre l'information continue, la circulation des clivages sur
la toile, non celle du peintre mais bien celle d'internet.
Et encore les lois réagissant parce qu'elles font la circulation
des corps: travail repos extérieur intérieur, espace non mental
bien sûr, nous dirons architectonique de l'espace des corps.
Tout cela fait que ça défile devant, donc les arts ne peuvent
que rendre compte de la coupure de la transversalité du réel.
Son point d'achoppement le réel entier puisque mort née,
mort avant d'aller se faire enfoncer dans une courte béance.
Le sol se dérobe à mesure qu'on le situe; stature du nom!
Chasser trouer inverser se voûter pour rien, c'est ça le réel
qui se fend qui rend l'âme à son social inhumanité vraie:
le moins qu'on puisse dire c'est que l'espace est encore clos,
tant que la peinture n'a pas envahie la musique pour plainte,
pour pardonner à l'écriture sa pauvre faculté à jouir alignée,
et attachée au poteau dans l'attente d'un coup trou chair temps.

Thierry Texedre, le 1 décembre 2007.
musique: Violin Concerto de Philip Glass