vendredi 6 juillet 2007

qui a peur de l'autre, de l'homme, et de la femme? AUTRE/SUJET- 3 / 14




















Qui a peur de l'autre, de l'homme, et de la femme?
2007, Thierry Texedre, 148 x 77 cm.




Autre/Sujet - 3


Distinctement
et distraitement
la pluralité du dire
soumet la lettre de
tenir en échec l'écriture à
rebours pour lui soustraire sa
dérive dans une annonciation
qui vaut pour l'inconscient et le
sujet de l'énonciation retiré du
délire et dressé dans la loi substantiellement
dans la loi refoulée par les siècles passés
et qui revient dans l'appauvrissement du pictural
de la forme vidée de son contour au profit de la
jouissance en somme du réel pris au format
entrant
dans cette somme
humide qu'est
la bouche
du parlant
du sujet
du pensant
l'oralité criante
dépose une déferlante
de mots
dans deux autres trous
et que le pensant inondera
par là le flux
désirant du corps
mal imprimé
d'un corps
à venir
la mémoire prendra
indistinctement
ces sons
socialisant l'animalité
jusqu'à la loi
jusqu'à l'Autre
assujettissement au dire
parole son peur refoulé
du pensant
que la loi intérieurement
fera taire
et que la loi picturalement
tentera à son tour
de substantivement approcher
entendant par là
une autre fonction du corps pensant.




de quel fou est-on la parole? AUTRE/SUJET - 2 / 14















L'excision de la pierre de folie, Giacomo
Francesco Cipper dit Il Todeschini (1664-1736)




Autre/Sujet - 2


Autre
c'est de l'interdit
que va et revient
l'oralité de cette surface
où vont se former le lien social
et le lieu du sujet clivé
que le Tout forclos du parlant
va dire d'un dire insoupçonné
d'un dire irrémédiable et corporel
de ce qui ne peut être retiré en analyse
de ce corps parlant au risque de le violer
de l'assassiner de le perdre l'écriture n'est-elle
pas à tout jamais la perte de ce dire retrouvé
en filigrane dans ce qu'on appelle le style la sonorité
textuelle que tout sujet dénature parce qu'il est être
plus que corps mais que son corps produit
d'en parler c'est là le retour résurrectionnel
que la loi ne veut pas résoudre préférant
l'enfermement humain la peur non du vide
mais du mouvement provoquant du sens
de la civilisation alors que le vide
et l'autre oral pourraient
résoudre le lien social
dans l'histoire de l'oeil
dans l'image
dans ce qui n'est pas
mais qui trouble
la mouvance
de toute corporéité
pensante
ici
naîtra
peut-être
une textualité
faisant volume
donnant le souffle
vital au parlant
rendant au corps
l'image pensante
qui le revisite
retour d'un refoulé
qui produit de la loi
mais dont la loi
n'a que dire
puisqu'elle tourne
en dérision
l'art
autre.