Katharina
Grosse (1961-) peintre contemporaine allemande
Apple
Mouvement
inséparable du temps
l'art
omniprésent l'artifice
qui sied au
risque d'infini
du corps
intermittent
voilà le
sujet de la feinte
qu'une mort
certaine pousse
dans les
retranchements
d'une mémoire
sous tension
la mémoire
feinte donc
pour oublier
ce corps
ce corps
d'origine
l'origine de
l'Un
l'unique
exactitude de la foi
au plus près
de ce corps
exsangue de
sa parole comme loi
d'un lieu
commun lieu social
lien qui
souffre à trop voir
cette mémoire
du même
à trop y
voir la reconnaissance
qui met en
lumière le cri
le cri de
l'enkystement sexuel
au train où
vont les affaires
ce cri sort
de la langue
celle qu'on
parle en trop
pour avoir
essayé de parler
histoire
d'hystérie sans doute
la polémique
enfle à nouveau
pour avoir
essayé de faire ce corps
dans une
unité celle du Tout
qui n'a rien
à faire avec l'Un
le Tout se
pare d'encodages
là la
peinture s'y tient commune
communication
de l'esprit
l'esprit
peint ce corps déplié
le Tout voit
l'esprit
que l'Un
dévisage
le soleil
s'entend dévisager
cette face
esprit des lumières
aveuglement
de l'unique coup
du coup de
pinceau donné
en pleine
face
à tout un
chacun
pourvu que ça
ne dévisage pas
le regard
donné sur la peinture
elle
serpentante le long
de ces corps
démesurés
voit
l'immensité de l'Un
autrement
bien après l'Un
pour couper
court à ces débats
sur
l'imagination virage à
cent
quatre-vingts degrés
voilà que
sonne l'envolée
musique sans
cessation
du temps qui
s'échappe
le temps mord
à pleines dents
dans la pomme
pour casser
la voix
l'empêcher de mentir
sur l'origine
de la femme.
Thierry
Texedre, le 1 septembre 2017.
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