vendredi 17 octobre 2008

L'extraction de la désaction


peinture sur papier, 1913
Giacomo Balla


Intransigeance des actions humaines, rapidement écartées; quand à la saisissante continuité de la pensée, vont passer par cette sensation courte du son qui frôle le corps. Comme il convient de risquer une approche de cette virtualité qui passe par le trait d'union, le silence; risque de se perdre dans une rationalité textuelle, nous pouvons passer sur un temps elliptique, un temps qui se tourne en deux occasions passé/futur, passage qui croise en un centre (présent) l'altération du pensant. Ce pensant n'en reste pas moins pris dans une surface, transfert du pôle masculin vers celui féminin pour tomber sur la reproduction; naissance du pensant, noeud qui vire au cauchemar quand de se nouer l'être se risque à penser à cause de ce qui soulève la question de toute création: l'impossible naissance du risque de penser. De ses actions l'humain descend de sa vertigineuse verticalité dans l'état pulsionnel, sens, investissement, trouée dans le disque de l'aveuglante réalité: celle du soleil. Commencement qui ouvre à la clarté contre l'invisité, l'invisible dans la nuit du début du désir. Transgression du jour sur une onde porteuse, celle de la nuisance psychique de la nuit. Progression d'une lutte qui prend en chasse la tribu, pour tenter une irradiation, la tentative d'une tentation de la sphère sociale. L'espace n'est plus clos, il est temps. L'esprit d'effacement du conscient va entraîner la mise en pensée, d'une couche sur une autre, jusqu'à épuisement de la visibilité d'une transparence du lieu ainsi découvert, à découvert; c'est l'invention du réel transfiguré dans la réalité, pour faire sens dans son vréel. Quelle action anthropologique soit-elle, qui ira restaurer l'esprit d'un corps socialisé, corps qui pense de trahir sa mise en posture de risquer d'être? L'être n'est-il pas une posture, un traitement? Peut-être s'agit-il d'une exaction, acte lié à la désaction, sortie de l'action de la représentation. Action du délire pris dans son double (le temps), pour en extraire une figure divine, puis une transfiguration dans la parole du fractionnement d'un dire (succession de temps courts, musique et/ou peinture)?

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