lundi 21 janvier 2008

L'adoration de l'enfant





















La Sainte Famille vers 1507 Raphaël

Un texte écrit sans ponctuation, qui va se former
comme un récit, implosé et coupé du monde de
l'imaginaire, quand il fait un retour sur l'inconscient.
Dictée stéréotypée, mais aussi collages de différentes
phases d'une subjectivité. Errance entre l'extériorité,
la peur, et les réflexes innés venus du somatique, ce
qui relève de l'intériorité.


L'enfant et sa mère vont dans un sens celui
que la mère détient conforme à une habitude
hebdomadaire celle du va et vient du domicile
à l'extérieur de l'extérieur au marché devant un
étalage le désir de l'enfant s'éveille soudain à
la vue de l'objet plaisant peut-être est-ce de la
nourriture ou des vêtements alignés sur des
présentoirs que va naître le dénouement qui s'
en suit offrant au passage devant ces étalages
une curiosité par ses couleurs et provoque chez
l'enfant comme une impression de dépendance
à la reproduction à la répétition du niveau de
socialité la mère peut lui refuser ce changement
de position en repassant en remontant le cours
des choses le cours du sens le refus du sujet
devant cette attitude provoque chez lui une
surenchère au niveau émotionnel sur le registre
du pulsionnel et du fonctionnement de sa mémoire
de son état de refus de compulsion ici c'est une
simulation du principe de réalité pour conforter le
lieu de toute vérité par l'inconscient en jeu en tant
que prise de position de l'enfant dans un temps
qui est un temps court en une autre temporalité
il y aurait eu ce que l'on nomme un blocage et
le fait éducatif porteur de négation pour la formation
de l'identité nous nommerons cela (les pleurs de
l'enfant face au refus prolongé de sa mère à céder
devant l'envie qu'il a de l'objet du désir) comme
faisant partie du réseau de fonctionnement de la
limite du corps social l'enfant comprend le refus de
la mère et pourtant il insiste continûment vu que
le sens est biface et dans l'infinité de son dilemme
l'analyse de l'adulte produit son avenir dans un
retour du pulsionnel sous l'aspect sous l'impact de
la simulation tant par l'image que par la scription
c'est l'inconscient qui fait retour dans une remontée
au pulsionnel au réel au corps action mais surtout
dans ce que l'étrangeté a pour effet de provoquer la
découverte du pulsionnel (soudain la mère cède le
sens perdu est retrouvé mais pas dans sa quiétude
c'est ouvert de sa doublure que le sens opère la
communication n'est pas close la réalité créée par
l'information est rompue par une figure celle de la
famille figure qui change le registre de ce qu'on
nomme aujourd'hui le sujet parlant pour une
simulation un simulacre du pulsionnel dans l'écriture
en retour l'enfant aura l'objet de son désir alors qu'il
pleure encore quelques instants après l'annonciation
le retour au signifiant c'est l'inconscient qui fait
fonction de butée de retenue quand l'enfant fait
l'apprentissage de ses sens au même moment mais
c'est le retour de l'inconscient dans l'énonciation
sous la forme de la pulsion de simulation un retour
du sujet de la langue dans une retombée de la
peinture ou grain de la picturalité qui bouge l'enfant
le fait agir intentionnellement dans l'image registre
que la mère porte c'est dans l'instant du retour à la
cessation des pleurs que l'enfant maîtrise la socialité
dans un état de sociabilité le jeu du pulsionnel
réalise son double dans l'anamorphose dans la
lecture de son vréel la vie est plus indifférente que
la mort.

Thierry Texedre, le 21 janvier 2008.

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