dimanche 27 mai 2007

Les Hébétudes 2006 / 2007 - 5








le métro, 2005 Barry Frydlender, dim. de la photo 151 x 208 cm.




Les Hébétudes - 5

Comment par le seul raisonnement pouvons -nous aller de l'avant?
A-t-on besoin de raisonner pour faire? pas seulement, mais à y
regarder de plus près, nous avançons dans un aveuglement total,
celui de l'irrecevable, celui que le noir peut au regard du temps à
passer; à faire l'objet du penser, et ce par le seul fait avéré que la
raison est entièrement tournée vers une mise en forme de la
matière, d'abord de ce qui est cerné puis de ce qui est au carré
dans une lecture au format (en passant par l'objet, vers sa chose:
l'objet en soi n'a d'intérêt que celui de la reconnaissance). Un corps
en son entier y puise la force de ne pas penser. Le raisonnement
tient la conscience comme son objet. Les schèmes de la
conscience ne suffisent pas à prendre l'être à son défaut:
l'inconstance, l'hétérogène. Il y a une objectivité à raisonner,
à tenter une approche de penser le monde pour donner corps à
l'espace socialement raisonné, ou plutôt pris dans le raisonnement
qui tient d'être non par la subjectivité (l'esprit), mais par le social,
voir le collectif, où pour être plus moderne: un "nombrant".
Si l'hébétude accroche l'être dans ce qu'il y a de commun, c'est
en cela que ce socle va permettre au "parler" de franchir ce qu'on
peut appeler dans ce cas de figure un "passant", le passer/penser la
la langue en faisant remonter toute trace d'un passé pris dans la peinture
de Marc Devade, en plus et pour clore ce débat sur l'image, la
figure Christique comme fond de toute la peinture, et le mal
comme couleur, pas de fond sans elles!
Revisiter à ce sujet ce qui revient à la figure "question de la figure"
peintures de Dominique Thiolat de mai 1975 à août 1975 présentées
par Marcelin Pleynet à la galerie Rencontres; ou dans la même
temporalité les toiles de Judith Reigl, en particulier sa série des
"déroulements" (1973-1976), présentées à l'ARC en novembre 1976.
Si le "temps vrai" est égal au "temps légal" c'est en temps que retour
sur la question de la Figure (D. Thiolat), mais pas seulement (cette
question reste sans fin dans la mesure où ce qui lui appartient c'est
le risque de fermer tout pensant quand à sa place, à sa venue, à ce
qu'elle a de vraisemblance devant ce qui sert de sens dans un va-et-
vient de l'une à l'autre corporéité). L'ombre de Barnett Newman
plane au coeur (l'être) de la peinture où pourtant tout corps
représentable (instable) n'est que refoulé par le travail qu'une
subjectivité (le vrai) va produire. Marc Devade s'y plongeait déjà
dans la couleur (par un retour du refoulé, de son moins pensant)
dans la matière du sujet comme renaissance du corps d'écriture.
et ce pour sauter le pas d'une toujours plus rapide modernité
qui n'en restait pas moins à la représentation euclidienne au bout
de la chaîne du parlant.


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