Sei Shônagon par Otsuka
collage sur le Requiem de Rey Eisen
La représentation temporelle et sensible
contre de la représentation symbolique
question de devenir passage après d'une
désolation via un temps entre nostalgie
et mélancolie contraste qui va marquer
une lumière un point nodale à partir duquel
tout devient possible et la symbolisation
après-coup peut alors entrer par la grande
porte du devenir pas de l'enfer mais de la
mémoire qui se remodèle et du rythme qui
relaye la répétition du jeu du dernier degré
de la décomposition un degré qui n'est pas
le degré zéro de l'écriture mais bien celui
de l'imaginaire qui s'inscrit dans un autre
espace les sens dans un espace couvert
que l'hébétude nomme ultérieurement soit
de mettre en place une autre progression
celle du symbolique dans un retournement
un refoulement du jeu social en cours pour
faire sauter le verrou du discours commun
voir de la représentation si encrée dans
cette postmodernité la désolation n'est-elle
pas un leurre celui d'une belle infamie qui
rend la mort plus douce sinon qu'en est-il
de la résurrection d'une création qui sort
d'une naissance sans dessus dessous et
d'un autre dire plus incertain plus improbable
que le précédent d'un devenir qui prend en
écharpe l'espace restreint de la musique
qui emplit la cavité boite crânienne plus
sourde à cet appel qu'à celui du délire un
délire est ce qui représente symboliquement
et un sujet est ce qui perd son délire en le
doublant d'un autre délire transversale et
mélancolique plus près d'une mort que de
la naissance d'une temporalité sensible qui
renaît du site phrastique naissance d'une
mortelle addiction rite du signifiant changeant
signe dentelle coupé ouvert l'âme intervient
et va s'étendre d'un deuil au champs de
l'ivresse qui passe par la sensibilité du temps
de la plainte retournement de la pulsion de
mort sur un coup d'arrêt celui de la fin des
temps des temps de la vraisemblance vérité
du cri chanté ici tout près de cette divine âme
sensible et induite d'un jour qui se lève des
plus grands songes vocaux de la plus
intestine et mortifère des lois chapitre qui va
commencer chasse des sourdes écoutes.
Thierry Texedre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire