vendredi 16 décembre 2016

Affection et sens






peinture de Chabel Samuel Aoun

Affection et sens

Que reste-t-il du fait religieux, sinon dans sa mise en abîme, du doute en une laïcité lacéré, laminée, contre le mur d'images atomisées, sans cesse promises à la dépense, avec le droit d'exercer la religion de son choix ? Avec le bonheur de cette liberté qui se perd à mesure que le doute n'est plus permis !
Terre de la compromission. 
Voilà la contemplation et une tentation sur l'astre à découvert, depuis cette impossible verticalité, pour aller vers ces hautes aires chantées en partage ; là-haut que referme ce jouir sur un corps de la passion. Tentation du rejet, regard polémique de la tyrannie partout aux jours d'aujourd'hui, et pour les siècles à venir ; sonne les cloches de ces croyances éphémères. 
L'attention.
Voilà ce qui tombe du ciel. Voir ce qui lentement progresse en tous sens depuis un moment improvisé ; pourquoi ne pas rencontrer l'impossible tentation qui s'ouvre par la gloire qu'un corps aura entendu, depuis cette chair infortune qui habille quelque joie en paroles si paisibles pour le cœur.

*

Ce serpent du rejet
jouit-il par dieu
pour mordre ces lieux
inaudibles en prières
l'enfer ment-il
pour asséner le feu
des plaisirs lubriques
sur des corps encensés
corps épais et
brut mourant
par ses paroles
poussées jusqu'au cri
l'eau étreinte
de l'éternité
puisera la puissance
l'exhortation
de ce corps laid
à souffrir et martyr
dans les chairs
ouvertes de la naissance
pour étreindre
les braises de l'amour
étendu en poussières
par la vérité
parcourant le sens
la transfiguration
la passion

*

Coulée de boue en étirement, matière organique quantifiée par ces mains pressées, là monte le temps d'une imposition des mains, prière. Par ces monts dépossédés quel corps saura rencontrer l'autre face cachée ; soleil du jeu passif de la lumière sur cette chair inappropriée.


Thierry Texedre, le 16 décembre 2016.






Aucun commentaire: