vendredi 16 mars 2018

Flottements


Adrian Ghenie – The Storm, 2016















                                                                                                                                                               
 Flottements

Tiré du tremblement incestueux de la chair, logique insupportable qui frôle l'altération des transmetteurs du corps érotisé (le corps coupé de tout acte pervers), et qui va vers ce qui le pense ; par quelle paralysie le corps triture-t-il sa foi (une croyance indiscutée ou tirée par une vérité inextinguible)? Par cette polémique qui gronde dans les yeux de l'inventaire de l'inconscient qui pousse la parole dans les derniers retranchements de l'inexplicable temporalité de la vie. Voilà l'austère reniement de la parole, invitée à masquer sa folie, la réminiscence d'un état d'impossible repliement de la chair sur la pensée. Une très grande dispersion vient écourter tout discours ; il s'impose aux flottements de ce qui force la pensée, pour jouer avec un corps qui veut sortir de sa pesanteur. La mort du texte serait alors la mise en abîme de tout corps qui pense son commencement vers ce qui peut encore montrer qu'il pense.

Thierry Texedre, le 16 mars 2018.











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