samedi 16 juin 2007

SUJET 4 / 14





tablette d'écolier, Basse Mésopotamie,
fin du IIIe millénaire, argile diam. 7,4
x ép. 25 cm



"... En évoluant du signe-image au signe-son et en devenant
cunéiforme, l'écriture passe de la notation aide-mémoire à
l'enregistrement de documents religieux, de textes littéraires
et poétiques (épopée de Gilgamesh) entre autres..."

écriture cunéiforme

"... Les scribes, Dub-Sar, ont laissés des essais sur leur
formation, qui sont devenus des textes classiques maintes
fois recopiés dans l'école, l'E-Dub-Ba, la "maison des tablettes..."

"... Les anciens habitants de la Mésopotamie avaient une
idée très élevée de leur écriture..."



Sujet 4

la capacité à densifier
la textualité relève d'une
amorce de ce que dire
peut régler résoudre la
problématique picturale
dans une plongée dans
la matière textuelle via
le pictural la couleur
image acoustique comment
se peut-il qu'un corps
d'écriture donne le ton et
le son à travers ses mo-
dulations ses vibrations
audibles dans des règles
sonores comment avancer
dans la scription sinon
suivre le son dans l'écoute
à l'écoute dans son trai-
tement par son système
d'impression auditive
le noeud du dire se peut
dans une substantivation
du corps d'écriture qui se
construit peu à peu dans
son approche du jeu avec
du réel par l'entremise
de l'aléatoire qui sonde
le monde profond de
l'image déjà en deçà
de l'inconscient du rôle
que celui-ci entretient
avec la parole avec son
sujet débordé par l'acte
de mise à mort de son
Dieu de son monothéisme
pour continuer laïque dans
la parole résurrectionnelle
la parole sauve toujours
la mise à l'image quoi
qu'en dise la scène Catho-
lique à cause du repas
Christique là est la den-
sité de toute langue dont
on retire cet alignement
comme cause comme
tentation de tout actant
face à sa charge émo-
tionnelle


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