jeudi 8 février 2024

Le monde après la mort

 


























 Le monde après la mort


En blocs séparés

prose affamée du temps

dépassé vois ce sacré

entrain de monter

surcharge vocale

tremblement de la lecture

sur des esquintements

de conjugaisons lumineuses

la hauteur est une question

de croyance qui tombe

à trop ensorceler la vue

surdité vasculaire

les louanges sautent

la parole se liquéfie lente

agonie qui frôle la mort

si basse au registre

de la jubilatoire chair

au plus haut de sa défaite

puissante couche que la fin

entrain de naître depuis

le rire à tout va

la rivière qui commence

par entrer en confession

avec l'au-delà superflu

l'outre l'impossible retour

du croire qui descend

du croire qui s'évanouit

dans les errances insatisfaites

du grand déni du savoir

plongeant dans les abîmes

irrecevables de la lueur

de la couleur si vilaine

la couleur qui manque

cette immortelle réfraction

celle du temps qui se mesure

avec les cieux avant de souffler

sur les braises de la vie éternelle

parcours sans fin vite

toujours plus vite en chants

du désenchanté du pli

qui s'enlise dans la grammaire

du plaisir inassouvi d'un réel

occasionnel d'un réel au sang

de la résurrection l'arythmie

toute entière vertigineuse

dans l'embellissement

la grandiose farandole

de la vie qui s'ébat dans la mort.


Thierry Texedre, le 8 février 2024

sur la Symphonie-Passion 1 (Le monde dans l'attente du Sauveur) de Marc Dupré





Joan Miro, l'Espoir du condamné à mort I-II-III Triptyque 1974,

2,67 x 3,51 cm, acrylique sur toile








Aucun commentaire: