Silence et cri
Oser le dépouillement
de la chair jusqu'à l'os
l'os reclus et invisible
quelque chose d'attentatoire
ce qui ouvre au risque
d'une cessation de la vie
sur quelle visitation
le temps humain
tombe pour se vider
entrer en communion
avec l'au-delà de la matière
cette fin du risque de crier
l'interdit du silence
l'immonde crépuscule
l'immoral l'étranglement
d'une voix qui sort
à trop peiner pleine
d'une étreinte avec
l'illusion le faux l'ordre
incestueux de l'os
agglutiné et debout
pour essayer de s'asseoir
sur l'éternité de la chair
on entend encore l'air
qui remonte du dedans
d'une chair couchée
entre les bras de l'os
démonté et orchestré
juste le temps de différer
la mort pour parler
lueur qui fait taire
le cri ostentatoire
balançant d'un va-et-vient
sa phrase en mémoire
jusqu'au fond qui danse
pour faire entendre
la souffrance sordide
du corps immuable
le corps incessant
d'une inhumanité
entrain de naître
d'une animalité jetée
au risque de la dévoration
quelle peinture peut
encore laisser entrevoir
cet avancement du temps
qui commence où le cri
et ce silence du peint
frôlent la cérémonie
cérémoniel de la nature
fil conducteur concentré
autour du jeu initiatique
d'un corps qui use
l'intériorité la vitale
la noire lueur qui sonne
celle du ventre et de la voix
et qu'aucune humanité
n'aura de l'existence
quelque chose
de sa mémoire une vérité
le risque voilà un lien
le lieu insensé de la marche.
Thierry Texedre, le 12 mars 2022.
Gastineau Massamba (1973-) Poto-Poto, Brazzaville
artiste peintre sculpteur performeur et poète
vit et travaille à Paris
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