jeudi 29 mars 2007

réponse à quelques questions 2

Au niveau de ce qu'on entend par création
de textes que je dirai comme dissonants,
comment vous y prenez-vous pour composer,
si c'est bien de composition dont il s'agit?


Thierry Texedre - L'acte même de création n'a
lieu qu'en ayant eu soin de disposer le texte
de façon à ce qu'il soit en porte à faux avec
le jeu habituel de toute écriture, mais là le blanc
de la page c'est la part musical que j'écoute;
donc un ailleurs possible!, ne pouvant toucher
à l'écriture idéologique et aux textes sacrés.
Cela dit, il y a relation avec les textes sacrés
dans la mesure où ce qui s'y trame d'écriture
défait le sens de leurs lois, et en reformule
de nouvelles instantanément.
Cela prend effet dans l'inconscient collectif
qui n'est que parce qu'il y a du social pour
un sujet.
Le jeu inconscient du sujet entend à condition
que ce collectif, le nombre, prenne l'audition
de ces textes pour un nouvel espace.
Je ne peux que le répéter, il s'agit bien d'un espace
où, ce qu'un sujet peintre peut de travailler la
figure Christique dans sa chair, dans la représentation
du mal pour en faire sortir l'être; l'être parlant
en serait apparut.


Je vous ferai part d'une composition que j'ai
créée avec la musique de Pascal Dusapin. Le
titre de sa composition est "à quia". J'ai repris
le titre et une une temporalité d'écriture
"automatique" pour réaliser l'expérience.

Aucun commentaire: