Une textualité qui recherche en permanence son écriture et sa peinture, sans toutefois entrer "en représentation", le lieu ? Une musicalité, pas dans "le son" d'une lecture qui reste aléatoire, mais dans ce qu'un sujet peut de penser: où en est son image, la scription ?
Peinture/Musique
dimanche 19 août 2007
étude au parc
études,1969 Simon Hantaï 273 x 235 cm
Étude au parc.
Réussite de la lecture d'une brève
surface suite sinuosité dans cette vue
l'air du temps dehors le calme s'est fait
suivant les sillons des chemins creusés
encore pleins de la paisible errance
sens de la fin de journée d'un labeur
pour ces ouvriers descendus dans
la plaine et qui vont longer le fleuve
grossissant à cet endroit entouré
d'arbres imposants sur les berges
laissant sur l'eau planer l'ombre
de leur feuillage sombre et agité
par le vent frôlant et chantant
dans leur cime de leur grandeur
centenaire au pied desquels marchent
des couples affadis par le temps
du travail avec le moindre rite comme
lien avec l'au-delà les éléments la vie
autre extérieure à leur moindre vécu
ils avancent lentement à pied comme
si la civilisation venait à s'arrêter au
lit du fleuve à l'endroit du parc ou
le chemin part à l'infini sillonnant
dans le même sens que le fleuve
communauté au repos ce jour ou
le ciel au dessus s'éclaircit et faciliter
la sortie des plus empressés qui vont
se poser le contraire pour demain le
mouvement reprendra dans la ville
immense aussi constructions serrées
et basses mêlées de gratte-ciels où
bureaux rivalisent avec d'autres états
les marchés contournent ces tours
pour les rendre plus vivantes
ils serpentent au rythme des saisons
comme jadis les rivières le long
des collines rondes et verdoyantes
toute cette agitation pour faire retour
sur le vide comme départ du coup
de pinceau de la trace qui marque
la naissance d'une écriture devenue
la civilisation dans le plus pur plein.
Thierry Texedre, août 2007.
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