lundi 11 juin 2007

Les Hébétudes 2006 / 2007 - 7






Cliché: Xinjiang, la Chine
réinventée, 2006 Joan Bardeletti.

Espace trouble en Chine: "Le Xinjiang est aujourd'hui la seule
province chinoise où des opposants politiques sont mis à mort",
Joan Bardeletti.


Les Hébétudes - 7


L'hébétude prend acte qu'un corps peut peindre à partir du réel/
vrai qui n'est pas encore le vécu commun mais sa loi, pour le
dire virtuellement à travers la peinture qui fractionne une
subjectivité avant de la faire être, avant de la socialiser. je n'aurai
de cesse de le répéter qu'il faut travailler la forme impossible à
visionner par quelqu'autre moyen que celui de la peinture, là où
son invention semble questionner l'être à rebours.

* Julia Kristeva: "H explore le moment où le matérialisme peut
se parler. L'épreuve de l'attaque, de la séparation pulsionnelle,
de l'immobilisme ou de la mort, en même temps que leur reprise
dans une polyvalence logique découpée, rythmée. Le sujet se perd
pour s'immerger dans le procès matériel et historique, mais il se
reconstitue, reprend son unité et parle, rythmé, sa dissolution aussi
bien que son retour. Le rythme est l'énonciation de la douleur. Une
douleur ressentie comme telle dès qu'un mot (signifié, signifiant) se
pose; une douleur qui ne s'évide qu'après avoir bombardé tous les
mots en circulation dans, avant, après, le sujet énonçant. Sans cette
douleur d'une schize multipliée, aucune chance de parler le procès
du sujet, de la matière, de l'histoire, comme un procès dialectique,
c'est-à-dire un et hétérogène."

L'ébétude est un risque= entendre.
Si le réel va de soi d'un point de vue ontologique (connaissance
de l'être plutôt que son "sujet"), le risque que prend l'entendement
à convaincre l'analyste va rendre l'hébétude à son sujet comme risque
de prendre l'Un à son défaut: l'hétérogène, la matière du mouvement
( qui n'est pas les corps), la jouissance qu'un corps d'existence a
d'entendre ce qui se joue d'hébétude pour qu'un sujet parlant produise
de reconnaissance, d'étrangeté face à l'Objet (qui serait son point de
non retour, sa fin, l'origine de l'être qui n'est autre que la Chose
entendue comme représentation), de la Chose qui a à voir avec
l'hébétude.
L'hébétude est une clôture, un noeud dont les aboutissements se
séparent en l'absence d'une "figure" (le noeud) d'existence, de ne pas
être désiré (l'inconnaissable), mais faisant figure puisque tout dans
l'hébétude est histoire d'intérieur/extérieur et fait qu'il y a reconnaissance
(le noeud borroméen) d'une énigme qui pose tout questionnement,
toute lisibilité (celle d'une langue dont le mouvement fait perdre le
"sens" mais aussi lui donne comme virtualité de "construire" un
pensant, sa vue que d'aucun ne traduiront sans une relecture de ce qui
fait penser l'être qu'une hébétude isole), questionnement de l'être, du
fini; respiration de la langue, elle se prend à parler, à inventer par le
rythme, l'écriture se prend à son défaut, se prend à érotiser la langue.
L'hébétude n'a pas fini de produire du Réel, vrai vraisemblablement,
en tout cas "vréel".

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