Wassilly Kandinsky
« …
Composition VI (1913), 195 x 300 cm. Après six mois d'étude et de
préparation du tableau, Kandinsky voulu que son travail évoque une
inondation, le baptêmez, la destruction et la renaissance en même
temps. Gabriele Munter lui a dit qu'il était piégé par son
intelligence, et qu'ainsi il ne pourrait pas atteindre le vrai sujet
de l'image. Elle lui suggéra de répéter simplement le mot
« uberflut » ( qui veut dire déluge ou inondation), et
de se concentrer sur le son plutôt que sur son sens.
En répétant ce mot comme un mantra, Kandinsky a retrouvé la
voie, et a terminé le travail monumental en l'espace de trois
jours... »
Mel Bochner - Langage 2014
Du dire et du front
Quelle effluve ascétique
vient, alors me voici prostré au seuil de l'impossible résolution
d'un récit, depuis lequel je dois pourtant m'affranchir, infinie
indécence des sens, et m'extirper, pour chasser cette monstruosité,
cette excroissance qui a lieu au milieu d'une mer sans marée, d'immondices, de fait, l'ordre pléthorique de toute
représentation en musique ( parcours d'une découverte de la
matière/chair que le temps pluriel occulte encore), surévaluation
et encensement pour mieux être en accord avec
l'immédiateté/l'instant qui peut le rêve : il y va déjà du
chaos.
*
Coup pour
rien
résurrection
mort
explosion
implosion
temps
bitumineux
prose
tentaculaire
animalité
risque de
rejet
jet
pulsation
cœur
couture
convulsion
détention
électrocution
électron
matière
fin
de quelle
excavation
de quel
assaut
contusion
information
rétrécissement
origine
point
nœud
expansion
retournement
entrée
en sortie
croisement
de l'univers
qui fiche les
sons
dans
l'inconsciente
surdité de
la poussière
des corps
exhumés du
temps
de l'oubli
*
On traite
ce renfoncement de la parole comme si cette parole était actée,
mais faire de la parole un dire n'est pas encore la partie qui se
joue du point de vue de l'animalité réelle.
*
Depuis
cette sorte de front commun qui frotte et force le corps pour qu'il
se délite dans la parole insatiable de l'exclusion de
l'animalité/matière du corps, aucun régime fut-il autoritaire n'a
eu de prise sur la surdité, l'absurdité de la parole, fut-elle
celle plus proche liée par les signes aussi distinctes que ceux
d'une écriture analytique et/ou impliquée.
*
Strates
de la ligne
insoumise
du front
qui
s'offre au regard
désuet
de la vue vide
contre
cette sourde
expiation
de l'avant
en
sons dépliés
pour
que l'être
s'exhibe
délibérément
trop
nu pour être
ce
corps de l'entendement
ce
sacré qui s'étend jusqu'aux
portes
de l'enfer
enfournant
ses miasmes
de
membres arrachés au temps
le
cloaque de l'enfermement
du
fou fatidique
plonge
dans l'agglomérat
des
sons embaumés
jusqu'aux
cimes
illettrées
de l'autre rive
vite
enivré le corps
éventré
se soulève
encore
dans la mémoire
des
béatitudes
et
des barbaries
jusqu'à
la fin
depuis
le début
en
état de lévitation
à
l'instant même
où
s'effeuillent
les
senteurs éparpillées
des
fleurs dégoûtées
*
Thierry
Texedre, le 5 décembre 2016.
Mel Bochner - Silence! 2011
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