vendredi 15 juin 2007

musiques
















Écouter le concerto pour piano et orchestre "Les 22 arcanes du Tarot" de Larry Sitsky compositeur australien né en 1934.

Sujet 3 / 14







Le Christ de Servian, 2006
Véronique Bellot




catharisme
"... De Servian, bourg hérétique cathare, ses habitants apeurés se
réfugièrent à Béziers pour y trouver la fin que l'on sait lors du
massacre de ses quinze mille habitants..."



Sujet 3

lancé dans cette course
à l'identité le texte
s'allonge se donne
les moyens d'une autre
lisibilité de son corps
d'écriture pour ne plus
perdre son dire et lui
rendre des intentions
moins baroques où
danse et vidéo confi-
gurent une alternative
de génération l'all-
ongement rime poétise
et vient grossir le
rang des pages noircies
des sons ininterrompus
jusqu'aux rivages du
sujet plongé dans le
dire dans la transition
humaine pleine de ne
plus dire d'un dire
qui n'aille pas de soi
et qui fait fondre l'i-
mage comme délire
comme si l'imagination
venait soustraire l'être
au parlant via le sujet
jusqu'alors marginalisé
le seul espace qui vaille
donne à la respiration
le rythme des corps gr-
andissant question de
figure ou condensation
du facteur humain au
profit d'une vacation
subjective où sens et
loi trament le moment
de jouissance pour traquer
le site phrastique dans
ce qu'il a encore d'interdit
l'érotique est encore là
où on ne l'attend pas
privé d'image qu'il est
en tant qu'amorce d'une
chair d'écriture d'une
production d'images
pour peu que l'on s'aventure
dans ces travers la vie
est l'allongement textuel

SUJET 2 / 14






triptyque novohispano 2006 plumes, cartes et graffiti Alessandra Russo


Sujet 2


en filigrane en réserve
en action quelque part
se dresse cette densité
non encore élucidée
qui tient lieu d'ordre
d'un ordre que seul
l'inconscient arrive
à gérer à gestualiser
sous forme d'écriture
dans la deuxième
apparition celle qui
efface le corps résurrec-
tionnel ou si l'on
veut la liaison du
dire et de la mort
la mort n'allant pas
de soi celle-ci termine
le récit de toute langue
pour laisser une amorce
apparaître sous la forme
d'un dire autre faisant
figure de tout sujet
anthéologique notons
le désordre dans toute
formulation de cette
capacité à doubler l'a-
gencement la structura-
tion de l'imaginaire
à travers l'irrecevable
et assourdissante ges-
tation d'un corps dé-
plié verticalisé et
soumis à la parole
la dérive des langues
résonne à nouveau
dans un mal nécessaire
qui vient sortir la
graphie de son rôle
d'arbitre le voir passe
alors son temps à
tenter une approche une
redéfinition du pa-
radis un décryptage
contemporain qui passe
par un travail dans
la textualité un travail
dans l'ordre de tout
imaginaire

l'art par soustraction













l'apparition de la Vierge au sourd-muet
Moretto, 1532.





"... Grimper dans la montagne du monte Paitone, en
Lombardie, pour aller voir un tableau fondamental
de la Renaissance italienne, l'apparition de la Vierge
au sourd-muet du Moretto de 1532, caché dans
l'obscurité d'un sanctuaire au parfum intense d'encens,
sanctuaire auquel on accède après une longue marche.
On arrive au tableau à la fois épuisé et tonifié par cette
élévation physique et subjective qui donne à l'oeuvre
l'aura d'une vraie apparition, au coeur des montagnes
qu'on vient de traverser..."
Alessandra Russo