dimanche 8 avril 2007

l'art de la fugue, 1980-82 Judit Reigl 220 x 320


réponses à quelques questions 6

Dans un ordre tel que le nôtre,
tel que nous le concevons, comment
pensez-vous que soit plausible
une pensée où le rituel scriptural
serait lié à celui de la peinture?


Oui, cette question est posée en
terme de paragrammatique, de
délire pris dans un autre délire,
où vont se perdre et l'image et
la "bande son" d'un groupe
humain socialisé dans la société
des signes. Elle vise à mettre en
liaison un amas de couches
culturelles, de strates de superpo-
sitions de codes culturels qui n'ont
de mémoire qu'à être mécaniquement
revisitées. C'est un ordre terroriste
qui nous fait mal, mais d'un mal qui
est plus profond que celui de la
maladie. C'est un mal incurable
impropre à la visibilité. Seul un
pensant peut se résoudre à déplacer
ce mal et ce, dans des compositions
d'écriture scripturale. La musique de
ces compositions n'est pas très loin
de la musique contemporaine d'un
Arvo Part ou d'un Pascal Dusapin.
La question générale de l'instrumental
et le rôle de la répétition dans l'écoute,
dans l'approche qu'en font Michael
Levinas et Mauricio Kagel aussi en
musique, n'ont pas à envier l'écriture
textuelle qui elle n'a que trop répété
l'oraison funèbre de la peinture.
Heureusement que la masse d'information
(le Marxisme à son point d'éclatement:
l'infini comme masse produisant de
l'information, où est l'épuisement des
ressources d'une telle idéologie?) qui
est à disposition du commun et son
renouvellement dans une dépense
effrénée et sans fin, n'en est plus qu'à la
copie de la copie.
Histoire de refuge par manque de
composition! C'est l'infinité qui est
prise pour l'infini, et qu'en vérité çà
n'est que la pénétration le "all over" du
langage qui cherche l'image, mais à la place
n'a que la question de la figure à résoudre.
Par contre, il faut bien se dire que la
peinture n'étant pas du ressort du
mouvement (le mouvement Futuriste
en a été l'écueil), mais de la pensée pure,
il y a un travail sur le format pictural
(sa découpe à la Matisse), et la
symbolique qui s'y joue (qui structure)
à l'intérieur (son sujet). Cette intériorité
déclencherait en quelque sorte non une
histoire ou un savoir, mais un "déchirement
du voile" comme dans Jonchaies de Yannis
Xenakis, non le mythe, mais une poussée
(c'est un passage vers quelque chose qui
prend au corps et donne à penser son sujet).
L'audition d'une langue qui pourrait être
"leslangues"; James Joyce l'avait bien
ritualisée et Philippe Sollers comme
dernier écrivain sur la Figure peinte aussi,
s'il n'est pas l'autre Picasso qui a fait faire
un quart de tour à l'écriture en ce début
de XXIème siècle!